Les fenêtres tiennent un rôle essentiel dans l’isolation thermique de notre logement. À cause des déperditions de chaleur, vous envisagez de changer vos fenêtres ? Sachez que vous devrez bien choisir le matériau de vos futures fenêtres. Toutefois, le choix le plus judicieux reste l’aluminium, et vous allez savoir tout de suite pourquoi.
L’aluminium, un matériau responsable
On trouve l’aluminium dans les maisons individuelles depuis l’année 1930. Même si au début, il a reçu de nombreux critiques, ce matériau est aujourd’hui devenu incontournable pour les fenêtres en raison de ses multiples avantages. En effet, l’aluminium est à la fois écologique, performant et durable, et il est prisé pour sa longévité. Recyclable à 99 %, il favorise le développement durable. Ce matériau est également facile à manier, il peut prendre une forme rectangulaire, arrondie ou carrée. Il résiste très bien aussi à la corrosion et aux intempéries, c’est supérieur par rapport aux autres matériaux. L’autre atout de l’aluminium est qu’il possède une faible conductivité thermique, et ça permet de réduire la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre. Choisir une fenêtre en aluminium, c’est profiter d’une meilleure isolation et d’une baisse de factures. Actuellement, ce matériau est utilisé pour tous types de fenêtres : double vitrage, coulissantes, oscillo-battante, à la française… Notons également le prix qui est moins cher que le bois. Le choisir, c’est donc faire des économies et être plus respectueux de la planète. En raison de tous les atouts des fenêtres en aluminium, surtout de leur côté écologique, il existe plusieurs aides venant de l’État pour les acheter.
Les autres avantages des fenêtres en aluminium
À part les avantages écologiques, les fenêtres en aluminium sont aussi élégantes, elles s’adaptent à tous les styles d’habitation, même à l’architecture des maisons modernes. Les cadres sont fins, et il y a plusieurs finitions et couleurs disponibles pour répondre à votre style et à votre goût. Précisons également que les fenêtres en aluminium sont faciles à entretenir. Ce matériau est inoxydable donc, il ne se rouille pas. À l’inverse des fenêtres en bois, celles en aluminium ne demandent pas un coup de pinceau tous les ans. Aussi, elles ne sont pas comme les fenêtres en PVC qui jaunit au fil des années, elles conservent leur éclat et leur qualité des années, et ce, avec un entretien minimal. Il suffit d’y passer un coup d’éponge pour que les fenêtres en aluminium retrouvent leur état d’origine.
Toutefois, il est à noter qu’à l’achat, l’aluminium est cher. Certes, c’est un investissement, mais ce sera rentabilisé rapidement à l’usage. Si le prix est déterminant pour vous, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis venant des professionnels. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir financièrement, il vaut mieux prendre des fenêtres en PVC de bonne qualité que des fenêtres en aluminium bas de gamme.